top of page
Herbes naturelles

La naturopathie en quelques mots

C'est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin d’entretenir, optimiser ou recouvrer la santé par des moyens naturels.
Educateur de santé holistique, (globale), le Praticien de Santé Naturopathe est aussi praticien de relation d’aide, accompagnant les processus d’autoguérison chaque fois que possible.
Elle vient en complément de la médecine allopathique d'aujourd'hui.

Image de Maddi Bazzocco

Les 5 grands piliers de la naturopathie

- L’holisme

Une approche de l’être humain dans sa globalité. Le terme vient du grec « holos » qui signifie « tout », « entier ». Un thérapeute holistique considère son consultant non seulement sur le plan physique et de ses mécanismes physiologiques, mais prend également en compte sa vitalité (énergie vitale), ses émotions, ses échanges avec son entourage et son environnement, ses pensées

- Le causalisme

La recherche de la cause première, de la cause profonde du problème (ce qu’il y a derrière le symptôme), des facteurs déclenchants de la maladie.

- L’humorisme 

(la science des humeurs : sang, lymphe, liquides intra et extracellulaires). On étudie et corrige les surcharges et carences du milieu intérieur, c'est un travail sur le terrain.

- Le vitalisme : 

Le fondement philosophique de la naturopathie est l’existence dans chaque organisme vivant d’une énergie vitale, siège de la santé et support de tous les mécanismes physiologiques du corps.


- L'hygiénisme

Un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, sources de santé et de bien-être.

 

bottom of page